La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (80% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour continuer nos travaux en Algérie! La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (80% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour continuer nos travaux en Algérie!

55 ans après l’exil, qu’ont transmis les Pieds-Noirs à leurs enfants?

« Pour la première fois était donnée la parole aux enfants de familles Pieds-Noirs» (nés après 1962)
Journée d’études, organisée par le CDHA d’Aix-en-Provence autour de quatre conférences données par des universitaires et de trois tables-rondes portant les témoignages des enfants de Pieds Noirs nés en métropole (le bilan en est très prometteur).
L’enquête réalisée cette année par Hubert Ripoll, psychologue universitaire, auprès de 850 descendants de Pieds-Noirs,a servi de ligne de référence tout au long des débats, mais aussi la phrase d’un jeune intervenant : « notre filiation sert à éclairer notre passé, mais surtout à construire notre avenir ».
(Vous pouvez écouter l’interview-radio d’Hubert Ripoll en fin de cet article)

Voici le programme de cette journée :
(2 pages à faire défiler avec les flèches du bas)
Colloque-18-novembre

Je suis passé cette semaine au CDHA d’Aix-en-Provence;ils vont mettre en ligne en fin de mois, un compte-rendu complet (Blog) sur cette journée de conférence exceptionnelle(le déroulement, le contenu, et les conclusions du colloque).

En attendant, voici un premier reportage:
Premier compte-rendu sur le site du CDHA d’Aix

 

Ci-dessous interview radio d’Hubert Ripoll d’après conférence:
« 90% des descendants disent se sentir Pieds-Noirs (dont 52% très fortement) et le disent en société! »

Laisser un commentaire

MERCI A TOUS NOS DONATEURS