Assemblée Générale du 18/11/2022 à Marseille

Rapport moral du Président, Jean-Raymond DI FINA

« Au cours d’un voyage d’agrément organisé en famille en 2008, pour Sidi Ferruch, André Perez a profité de temps libre pour se rendre au cimetière chrétien de Guyotville (devenu Aïn Benian) où une vingtaine de personnes de sa famille reposent.

Il constate que la majorité des tombes, caveaux et chapelles sont détruites ou sérieusement endommagées. Le gardien l’informe que le cimetière est destiné à être transféré sur celui d’El-Biar.

Surpris par cette nouvelle, André contacte immédiatement le Consulat de France à Alger, et obtient un rendez-vous immédiat avec Madame Marie-Madeleine Delabre, vice-consule générale. Celle-ci confirme la mauvaise nouvelle et informe que tous les cimetières chrétiens de la région sont destinés à être regroupés, invoquant le manque d’argent pour leur entretien.

Sur le champ, André propose de créer une association en contactant les anciens habitants de Guyotville, afin de soulever des fonds pour la rénovation et la pérennisation du cimetière.

Madame Delabre lui demande un délai de réflexion, car elle doit en référer en haut lieu pour savoir s’il n’est pas trop tard pour sauver le cimetière.

Trois semaines plus tard, André reçoit un télégramme qui accepte la sauvegarde du cimetière, et donne accord au projet.

Ainsi, le 26 novembre 2011, l’association « A la mémoire de nos anciens de Guyotville » est créée sous le n° W134004279.

Commencent alors le fonctionnement de l’association, avec prise de contact avec le responsable de la Wilaya 8 de Saint Eugène, car la mairie d’Aïn Benian n’est pas en charge du cimetière. En parallèle, de nombreuses personnes adhèrent et envoient de l’argent à l’association.

Cependant, les autorités locales tardent à s’impliquer ; au bout de quelques mois, l’association se met en veille financièrement, restitue l’argent aux adhérents, et devra attendre jusqu’en 2015.

Pendant cette période, ses membres fondateurs ne restent pas inactifs.

Cette année 2021, les travaux de restauration de notre cimetière ont repris, le mur de clôture a été terminé. La sécurisation de notre cimetière, objectif primordial de notre association est atteint.

Les deux portails ont été changés. Le mur mitoyen au cimetière musulman qui mesure 100m a été surélevé de 1m80. Ces travaux ont été financés grâce aux cotisations et aux dons des adhérents ainsi qu’à des subventions obtenues auprès du Conseil Régional SUD et de la Mairie de Marseille. Nous pensons lancer la réfection et le reboisement de l’allée centrale.

Cette année 2023, nous pensons organiser un voyage sur notre terre de naissance.

Il nous reste du travail, comme les allées à rénover et à végétaliser ainsi qu’au carré militaire à restaurer, mais la trésorerie est le nerf de la guerre, pour cela nous avons besoin d’adhérents qui puissent nous accompagner et nous soutenir dans notre œuvre. Nous continuerons encore et toujours à taper aux portes des collectivités territoriales afin d’obtenir des subventions.

Guyotville, notre village où nous sommes nés, qui s’appelle désormais Aïn Bénian, n’a plus rien à voir avec le village que nous avons connu. Le seul endroit où l’on trouve une trace de notre passage sur cette terre, c’est notre cimetière, car nos patronymes sont gravés dans le marbre de nos tombes.

Pour que cela perdure, nous devons continuer et nous avons besoin de vous.

Jean-Raymond Di Fina »