La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (80% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour continuer nos travaux en Algérie! La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (80% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour continuer nos travaux en Algérie!

Sept 2017- Le but du voyage : revoir notre cimetière de Guyotville (reportage photos)

Quelle belle année 2017 pour notre association!
Emmené par une poignée de bénévoles, notre projet de sauvegarde et de restauration de notre cimetière marin a enfin convaincu, à la fois une partie de notre petite communauté, ainsi que des élus locaux.
Nous avons reçu en début d’année des dizaines de dons et d’adhésions, et puis deux subventions de collectivités locales en PACA.
Et aujourd’hui, nous voilà sur place, emmenant un beau groupe d’anciens guyotvillois, qui nous soutiennent et qui ont pu retrouver leurs sépultures et se rendre compte du travail à accomplir.
Dés notre arrivée, une équipe de l »Entreprise de Gestion des Pompes funèbres et des Cimetières (EGPFC) » de la wilaya d’Alger, nous attendait sur le terrain.
Cette entreprise est maintenant chargée de l’entretien de notre cimetière chrétien, le seul de la région Ouest d’Alger.
Prévenus de longue date de l’arrivée d’un groupe important, le chef de chantier et son équipe avaient procédé, comme il avait été demandé, au débroussaillage de plus d’1 ha, à la mise en peinture des murs intérieurs et aux traitements des arbres.

55 ans après son abandon, le cimetière a traversé les pires intempéries, séismes, saccages, vols de marbre, portes et fers, destructions de croix…

Mais il tient toujours debout !
Il nous reste que lui, c’est toute notre histoire…

Nous souhaitons faire mieux encore en 2018.
Grâce à vous, nous pourrons le restaurer peu à peu.
Merci de votre aide. (page adhésions ici)

Pour rappel:

Dans un premier temps, il fallait le sauver de cette idée des autorités franco-algériennes de
« regroupement » général de la plupart des cimetières chrétiens et juifs d’Algérie.
Le notre était voué a être transféré à El Biar. Sous la pression de notre président Perez, et avec l’aide du Consulat de France, il en a été définitivement retiré.

Voici 3 vidéos de l’état des lieux (Sept.2017)

le cimetière partie haute, le cimetière partie basse à l’Est (la plus dégradée) et le cimetière partie basse à l’Ouest (proche de l’entrée).

Ces videos sont stockées sur le site « vimeo.com ».
Il faut saisir le mot de passe « guyotville » et se mettre bien sûr en plein écran.

1/ Le cimetière du haut

2/ Le cimetière du bas – côté Est (exposée, peu arborée)

3/ Le cimetière du bas – côté Ouest (entrée principale, nombreux caveaux)

Laisser un commentaire

MERCI A TOUS NOS DONATEURS