Tipaza: Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Brève synthèse

Tipasa est situé à 70 km à l’ouest d’Alger. C’est un bien en série composé de trois sites :
– deux parcs archéologiques localisés à proximité de l’agglomération urbaine actuelle
– et le Mausolée royal de Maurétanie, sis sur le plateau du Sahel occidental d’Alger à 11 km au sud-est de Tipasa.

Le site archéologique de Tipasa regroupe l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb, et peut être le plus significatif pour l’étude des contacts entre les civilisations indigènes et les différentes vagues de colonisation du VIe siècle avant J.-C. au VIe siècle de notre ère. Cette ville côtière a d’abord été un comptoir carthaginois, dont la nécropole est l’une des plus anciennes et des plus étendues du monde punique (VIe au IIe siècle avant notre ère). Durant cette période, Tipasa a joué le rôle d’une escale maritime, un lieu d’échanges commerciaux avec les populations autochtones. De nombreuses nécropoles traduisent des modes d’inhumations et de pratiques funéraires très variées qui témoignent d’échanges d’influences multiculturelles remontant aux temps protohistoriques. L’édifice funéraire monumental de forme circulaire, dit Mausolée royal de Maurétanie, associe une tradition architecturale locale du type basina, à un mode de couverture en chemise tronconique à gradins, fruit de différents apports notamment hellénistiques et pharaoniques.

La période romaine est marquée par un ensemble prestigieux d’édifices, constitué de typologies architecturales très diversifiées. Du IIIe au IVe siècle de notre ère un essor religieux chrétien remarquable s’exprime par la multitude d’édifices religieux. Certains sont ornés de pavement en mosaïques de belle facture, illustrant des scènes quotidiennes, ou à motifs géométriques. L’invasion vandale des années 430 ne mit pas un terme définitif à la prospérité de Tipasa mais la ville, reconquise par les Byzantins en 531, n’allait cesser de décliner dès le VIe siècle.
Tipasa apporte un témoignage exceptionnel sur les civilisations puniques et romaines maintenant disparues.
Les vestiges architecturaux et archéologiques des sites de Tipasa illustrent des méthodes de construction et des traditions architecturales particulières au Maghreb antique. Intégrés dans leur espace naturel, ces sites présentent une singularité morphologique, urbanistique et architecturale qui les distingue des autres sites antiques méditerranéens et en fait un exemple unique. Tipasa reflète de manière très significative les contacts entre les civilisations indigènes et les vagues de colonisation punique et romaine entre le VIe siècle avant J.-C.et le VIe siècle de notre ère.

Intégrité

La délimitation des trois sites a été clarifiée et approuvée par le Comité du patrimoine mondial (décision 33 COM 8D, 2009). Elle intègre l’ensemble des vestiges qui témoignent des valeurs urbanistiques, architecturales, historiques et archéologiques exceptionnelles du bien. Le bien est rendu vulnérable sous l’effet du développement urbain et touristique à réguler et de la croissance de la population.

Authenticité

Les attributs urbanistiques et architecturaux, l’ornementation et les matériaux de construction, gardent leur aspect original qui exprime les valeurs, telles que définies lors de l’inscription du bien. Toutefois, ils sont vulnérables au manque de conservation, à l’envahissement par la végétation, le pâturage illégal et l’accès non réglementé des visiteurs.

Vidéo de présentation

Galerie photos

[supsystic-gallery id=13]

Laisser un commentaire