La collecte de dons pour la sécurisation du cimetière a bien débutée (75% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour que nous allions en Algérie début 2017, avec des moyens! La collecte de dons pour la sécurisation du cimetière a bien débutée (75% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet dés maintenant.Nous irons en Algérie en 2017, avec des moyens!
¡Gracias Alicante! (vidéo d’une journée émouvante en Espagne)

¡Gracias Alicante! (vidéo d’une journée émouvante en Espagne)

¡Gracias Alicante!
C´est avec ces mots que les Pieds-Noirs d´Alicante ont offert à cette charmante ville méditerranéenne deux sculptures symboliques réalisées par un artiste local qui laisseront, face à l’Histoire et aux générations futures, un témoignage de ce que fut notre drame algérien, notre exode de ce côté-ci de la Méditerranée et l´accueil chaleureux de la population alicantine.
Cette initiative, prise par le comité du Cinquantenaire créé en 2012 sur une initiative de M. Guy Huertas, et placée sous l’égide de la Maison de France, prévoit une série de manifestations qui, dès maintenant, accompagneront ce don à Alicante et sa région, tout en exaltant l’intensité du souvenir commun.

L’inauguration a eu lieu sur le port , face à la Méditerranée et à l’Algérie

Ces magnifique sculptures, de 2,3 mètres de hauteur,ont été réalisée par Toni Mari Sart. Elles représentent un habitant d’Alicante ouvrant ses bras pour accueillir un « Pied-Noir » débarquant d’Algérie avec son maigre bagage.

Cette manifestation sera un grand succès et l’occasion de prouver aux Alicantinos et Alicantinas que la reconnaissance des « Pieds-Noirs » sera éternelle parce qu’ils n’oublieront jamais !

54 ans plus tard, il est nécessaire de rappeler que plus de 30000 « Pieds-Noirs », « colons » qui, génération après génération ont construit l’Algérie Française et pour la grande majorité d’origine espagnole ont choisi de rejoindre l’Espagne plutôt que la France métropolitaine. Heureuse a été leur décision car ils ont été reçus par les espagnols comme leurs enfants, leurs frères, leurs familles.

Organisée en 2014 par « La maison de France » d’Alicante sous le parrainage de la Mairie d’Alicante.Le sculpteur est Toni Mari SART de Javéa.

Vidéo souvenir de cette belle journée de Jean-Louis Hernandez et de Carlos Galiana Ramos.

¡Gracias Alicante! from JEAN-LOUIS HERNANDEZ on Vimeo.

Position GPS sur Google Maps des statues : ici

Laisser un commentaire

MERCI A TOUS NOS DONATEURS