La collecte d'adhésions,dons pour la poursuite de sécurisation du cimetière recommence.Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour poursuivre nos travaux en Algérie! La collecte d'adhésions,dons pour la poursuite de sécurisation du cimetière recommence.Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour poursuivre nos travaux en Algérie!

Notre Histoire doit se poursuivre …RENOUVELEZ VOTRE ADHÉSION

2010 : Déconcertante visite de notre cimetière, tombes, caveaux, chapelles, ouvertes, plaques de marbres disparues ou endommagées, herbes folles de presque deux mètres de hauteur sauf pour une partie de la partie haute du cimetière où l’on peut trouver … un mini terrain de foot aménagé !
A l’intérieur d’une chapelle nous trouvons un « kanoun » avec du charbon, plusieurs seringues alentour et ….un matelas !
Suite à cette visite nous contactons la police en même temps que le consulat de France à Alger.
La Vice-Consul Générale adjointe Madame Marie-Madeleine Delabre nous reçoit et informe que le cimetière de Guyotville est sur la liste des cimetières à être regroupé sur celui d’El Biar, je propose alors de créer une association qui se chargerait d’alerter les Guyotvillois pour la réhabilitation de notre cimetière ; après avoir visité notre cimetière, elle accepte l’idée et envoie son acceptation. Le cimetière de Guyotville est retiré de la liste des regroupements.

L’association  » A LA MÉMOIRE DE NOS ANCIENS DE GUYOTVILLE  » nait et parution au journal officiel du 15 Novembre 2011.
Nous expédions 450 lettres aux Guyotvillois pour avoir finalement reçu à ce jour un total de près de 100 adhésions.
Notre cimetière ne doit pas sombrer dans l’oubli ; nos défunts méritent toutes nos respectueuses attentions, ils sont la preuve de nos 130 années de présence en Algérie.

2018-2019 :Sécurisation du cimetière

Sitôt les premières collectes engrangées et avec le soutien par subventions de la Région PACA (2 fois)  ainsi que la Ville de Marseille (1 fois),nous avons au travers de l’ASCA, fait installer deux portails en fer forgé, fait reconstruire et rehausser un mur mitoyen avec le cimetière musulman menaçant de s’effondrer de 103 mètres de long, repeindre l’intérieur des murs sur tout le pourtour du cimetière ;la police effectue chaque jour une ronde de contrôle.

Une douzaine de familles, encouragées par les travaux entrepris, ont déjà fait rénover leurs tombes familiales, après un de nos voyages à Guyotville, organisés par l’association.

2020 :Restauration intérieure du cimetière

Aujourd’hui nous avons besoin de fonds pour les projets suivants:

Réparer les dalles des allées qui se détachent par l’usure du temps, faire placer des dalles sur toutes les allées du cimetière, créer un coin de verdure avec quelques arbres et deux bancs afin que les visiteurs puissent se reposer et rester en communion avec les défunts. Nous espérons la fin des rénovations pour 2020 !

Merci pour votre générosité !  ADHEREZ ICI

Sur cette terre où nous sommes nés, en dehors de nos souvenirs et de quelques vestiges, il ne reste plus beaucoup de choses. Hormis les patronymes de nos ancêtres, ces pionniers qui ont bâti le village, dont leurs noms sont gravés dans le marbre de nos tombes.
Notre cimetière est le dernier témoignage de notre passage en ces lieux que nous devons maintenir pour éviter que tout disparaisse et laisser une trace pour nos générations future
« Car pour savoir où l’on va, il faut connaitre d’où l’on vient ».

André Perez (Président d’honneur, fondateur)

Voici la composition du nouveau bureau de notre association :

Président:Jean-Raymond Di Fina,Vice-président:Jean-Pierre Escalés,Trésorier:Jean-François Giner,Secrétaire: Mr Bernard Costa.

Laisser un commentaire

MERCI A TOUS NOS DONATEURS