La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (75% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour que nous allions en Algérie en 2017, avec des moyens! La collecte de dons,subventions pour la sécurisation du cimetière atteint (75% de l'objectif).Continuez à ADHERER à ce beau projet maintenant pour que nous allions en Algérie en 2017, avec des moyens!

Vendredi 6 Octobre: pose de la 1ére pierre du Conservatoire National Mémoire AFN

INFO du CDHA d’Aix en Provence:

C’est un moment attendu depuis de très longues années par les Pieds-Noirs, attentifs à sauvegarder leur mémoire collective. Le projet d’édification d’un Conservatoire destiné à rassembler toute la documentation, les archives, les témoignages relatifs à la présence des Français dans les 3 territoires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, prend enfin corps avec la pose de la 1ère Pierre à Aix-en-Provence. Cet événement aura lieu le vendredi 6 octobre 2017, 29 avenue de Tübingen.

Le CDHA, Centre de documentation Historique sur l’Algérie, qui porte le projet, indique que ce futur Conservatoire bénéficiera de l’ensemble de son fonds documentaire, constitué par une collecte ininterrompue de documents et archives depuis sa création en 1974. Il est le fonds privé le plus important sur cette thématique, ouvert et fréquenté par les chercheurs, les familles, les étudiants concernés par cette période de l’histoire de France.

Sa localisation à Aix-en-Provence est justifiée par la présence de la plus importante communauté de français rapatriés d’Algérie, par la proximité de centres d’archives et de recherches comme les ANOM, le GAMT (généalogie) et l’Université, enfin par les liens particuliers que l’association entretient avec la Ville et sa politique culturelle.

Pour la réalisation de cet ambitieux projet, le CDHA a créé en 2011 une Fondation qui s’est employée à recevoir les contributions des donateurs et mécènes, sa gestion sécuritaire étant confiée à la Fondation de France. A ses côtés, le financement a été assuré par les collectivités territoriales : la ville d’Aix, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille.

La manifestation est destinée à marquer le lancement du chantier qui est prévu pour durer 18 mois environ, et pour remercier tous ceux, et en premier lieu les collectivités intervenantes, qui ont compris l’utilité mémorielle de ce projet dans un but de connaissance et de transmission aux générations futures.

Compte-Rendu (GAMT) après la journée du 6 Octobre

Vendredi 6 octobre, après plusieurs années de préparation, la première pierre de ce Conservatoire dédié à la conservation et à la valorisation de la mémoire collective de 132 ans de souveraineté française en l’Afrique du Nord, a été posée devant près de 400 participants. Sur un terrain attenant à la Maison du Maréchal Alphonse Juin, cédé par la Municipalité sur la base d’un bail emphytéotique de 99 ans, s’élèvera une structure archivistique abritant les fonds documentaires privés constitués depuis plus de 40 ans par le CDHA.
Grace au soutient des donateurs privés, des collectivités territoriales – la ville d’Aix-en-Provence, la métropole Aix-Marseille, le Conseil départemental et le Conseil Régional – sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie présidée par Druon Note prend vie.
En présence des autorités et de tous les sympathisants ont été déposées symboliquement dans le moellon creux cinq urnes contenant de la terre venant d’Alger, Oran, Constantine, du Maroc et de la Tunisie.
De retour dans la Maison du Maréchal Juin, Druon Note présente le projet de bâtiment, Joseph Perez, rappelle la genèse et les difficultés rencontrées. Les autorités présentes confirment successivement leur soutien aux rapatriés, souhaitant que ce devoir de mémoire serve aux futures générations.

Compte-rendu du CDHA
CDHA

Laisser un commentaire

MERCI A TOUS NOS DONATEURS