Faites participez vos enfants à l’enquête sur la transmission de la mémoire pied-noire (d’Hubert Ripoll)

Le sujet de la transmission de mémoire dans nos familles originaires d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie, est un thème qui nous concerne tous, qui suscite nombre de commentaires, souvent pessimistes. Si chacun d’entre nous a sa propre analyse, il faut regretter que peu de travaux universitaires aient été réalisés.
Un de nos amis et compatriotes, Hubert Ripoll, psychologue universitaire, (et spécialiste reconnu de la psychologie des grands champions), originaire de Philippeville, a traité de ce sujet dans un ouvrage intitulé « Mémoire de là-bas »(1) qui connait une intéressante diffusion, se traduisant par une réédition en Livre de poche. Et ses conférences ont suscité un intérêt certain.
Le succès de cette œuvre a incité Hubert à prolonger sa recherche en concevant un questionnaire destiné à sonder nos enfants ( et petits-enfants) nés après 1962, sur leur perception de l’identité Pied-Noir.
Ce questionnaire, il nous demande d’en assurer la diffusion qui, pour être pertinente, doit recueillir un millier de réponses. L’utilisation du mail pour enregistrer les réponses devrait permettre d’atteindre cet objectif.
Nous vous encourageons vivement à diffuser le questionnaire auprès de tous vos proches, auprès de toutes les personnes concernées, en encourageant les parents à en faire de même auprès de leurs enfants, de leurs propres amis…
Les réponses seront ensuite traitées par Hubert Ripoll de façon scientifique, correspondant aux protocoles d’analyse dans sa profession. Et les résultats feront l’objet d’une communication large, dont vous serez les premiers bénéficiaires.
Un dernier mot: les retours du questionnaire seront assurés de la plus grande confidentialité, encourageant ainsi à l’expression la plus sincère des personnes sondées.

Nous pensons que vous aurez, avec nous, perçu l’importance de l’étude qui nous est proposée. Vous aurez à coeur d’y contribuer par la diffusion de l’enquête.
Merci pour votre implication,

Joseph Perez
président CDHA

le questionnaire de l’enquête d’Hubert Ripoll

Laisser un commentaire